L'épreuve
La légende
Sur les traces de la mythique Luchon-Bayonne portée par l’Aviron Bayonnais, BAZTAN Bayonne-Pampelune ouvre la voie en 2026 à une cyclosportive sur route inédite, mêlant performance, convivialité et découverte de vallées et paysages mythiques, loin d’un littoral surfréquenté.
Transfrontalière et trait d’union du Pays Basque nord et sud, elle fait revivre le chemin de Baztan, tracé légendaire, rugueux et sauvage, voie historique vers Compostelle et théâtre homérique d’une course cycliste organisée par l’Aviron Bayonnais entre 1988 et 2016.
L’esprit Baztan
Sentez le souffle du Basajaun caresser vos mollets au détour d’une épingle du long et exigeant col d’Artesiaga. Découvrez un Pays Basque authentique, sauvage et souvent méconnu, en vous confrontant à la brutalité courte mais explosive du col de Sorogain. Enfin, affrontez le col d’Erro sous le regard bienveillant du Basajaun, avant de profiter de la longue et douce descente qui vous conduit jusqu’à Pampelune.
* Le Basajaun, figure légendaire de la culture basque et de la vallée du Baztan, est le protecteur des bergers et troupeaux. Il est également un personnage central de la trilogie du Baztan, romans policiers de Dolores Redondo qui revisitent ce mythe unique.
L’organisation
Fort du succès d’épreuves emblématiques telles que la Luchon-Bayonne ou la Course du Bout de l’An, et sous l’impulsion de son président Laurent Irazusta, l’Aviron Bayonnais signe ici le retour d’une course transfrontalière mythique entre Bayonne et Pampelune. L’ambition est claire : installer, à terme, une cyclosportive sur route internationale de référence.
Pour y parvenir, l’organisation s’appuie sur l’expertise d’une équipe motivée, et bénéficie de la contribution experte des sections cyclisme et cyclotourisme de l’Aviron Bayonnais, pilotées respectivement par Jean-Michel Condé et Jean-Bernard Etchegoyen.
Une cyclosportive au format unique
Pas besoin de choisir entre compétition et convivialité : vous aurez les deux.
Que vous optiez pour Baztan Real ou Baztan Ona, votre classement général se fait uniquement sur les chronos des principaux cols (Real : 4 cols chronométrés, Ona : 2 cols chronométrés), avec un classement KOM sur l’ensemble des ascensions si vous franchissez la ligne d’arrivée.
En parallèle, profitez des paysages sublimes du Pays Basque intérieur à votre rythme, sans stress au départ (créneau libre d’une heure) ni dans les descentes (neutralisées), en roulant à votre cadence.
Nos engagements
Déjà attentive au sourcing local de compétences et de moyens, majoritairement ancrés sur le territoire basque, l’organisation de la BAZTAN mettra en avant l’importance de la préservation des bassins versants et de la qualité de l’eau, tant au Pays Basque nord que sud. Cette action sera complétée par une démarche sociétale. Les programmes RSE seront dévoilés début 2026.